Les CM2G.fr

Chronique d'une vie de classe

Robert Johnson

Guitariste de blues

Robert Johnson

Aujourd’hui nous avons écouté « Sweet Home Chicago » de Robert Johnson.

Robert Johnson, bluesman noir américain du début du XXème siècle

Né en 1911, Robert Johnson parcourt les routes du Sud  et subit de plein fouet la crise économique de son pays. Il subsiste alors grâce à sa guitare qui lui permet de distraire les badauds rencontrés sur son passage.

Ses progrès à la guitare avaient été si rapides que les rumeurs les plus folles commencèrent à circuler…Pour devenir virtuose aussi rapidement, une seule possibilité : avoir vendu son âme au diable !

Le musicien, loin de se sentir vexé par ces rumeurs, en fera même son fonds de commerce et les alimentera grâce à des titres tels que « Me and the devil blues« , « Cross road blues »

Le titre de Robert Johnson « Sweet home Chicago » que nous avons écouté aujourd’hui sera repris plus tard dans de nombreuses versions entre autre par Muddy Waters, Eric Clapton, Buddy Guy, les Rolling Stones, les Blues Brothers …. et même Barack Obama !

Anecdote : Keith Richards a raconté cette anecdote dans une interview au mazine Rolling Stone : lorsqu’il entend pour la première fois un disque de Robert Johnson en 1962 chez Brian Jones, il lui demande « Qui est-ce ? ». Jones répond que c’est Robert Johnson, un obscur chanteur / guitariste de blues. Richards insiste : « Non, je veux dire, qui est cet autre type qui joue de la guitare avec lui ? » Jones lui dit que c’est Johnson lui-même. Il n’y a pas de second guitariste. Keith, très impressionné, s’exclame : « ce type doit avoir deux cerveaux ! »

→ Ecoutez « Sweet Home Chicago » de Robert Johnson en cliquant ici

Robert Johnson est plus qu’un emblème du blues : il en est un mythe.

Pour aller plus loin…

« La grande encyclopédie du Blues » de Gérard Herzaft

Date de parution : novembre 1997
Editeur : Fayard
Format 17cm x 24cm
Nombre de pages : 450

La grande encyclopédie du Blues
Se connecter
Ecole Directe
I love English
Menus
Météo

Copyright © 2019 Guillaume Vaslin - Mentions légales - Déclaration CNIL n°2060221