Les faïences de Delft

mercredi 30 janvier 2019

Delft n’est pas que la ville où est né Vermeer ! C’est aussi le lieu de création des célèbres faïences bleues. Au XVIIe siècle les Néerlandais raffolaient des faïences orientales, mais lorsque d’importants conflits politiques éclatèrent en Chine, les potiers de Delft comprirent très rapidement l’intérêt qu’ils pouvaient avoir à tenter de copier ces faïences. C’est ainsi qu’est né le bleu de Delft.

En éducation artistique nous nous sommes essayés à reproduire en trois teintes différentes ce bleu si caractéristique de Delft. En respectant les thématiques habituelles d’ornement, nous avons reproduit sur Canson une faïence tout en respectant également les règles de composition de la signature de l’oeuvre.

Mais dans quelque temps nous aurons la chance de nous rendre aux ateliers de la faïencerie royale de Delft pour y réaliser une vraie faïence de Delft en en respectant toutes les étapes de réalisation. Ensuite, nos oeuvres nous seront expédiées en France pour que nous puissions les admirer et les conserver chez nous ! Nous ne manquerons pas de les partager avec vous…

Copyright © 2019 Guillaume Vaslin - Mentions légales - Déclaration CNIL n°2060221