Mathématiques

Nombres
  • Lire, écrire, décomposer, encadrer, ranger les nombres jusqu’à 999 999
  • Lire, écrire, décomposer, encadrer, ranger les nombres jusqu’à 999 999 999
  • Lire, écrire et décomposer les grands nombres
  • Placer, encadrer, comparer et ranger les grands nombres
  • Lire, écrire et représenter des fractions
  • Connaître les équivalences entre fractions
  • Décomposer et encadrer les fractions
  • Connaître les fractions décimales
  • Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
  • Lire, écrire, arrondir et décomposer les nombres décimaux
  • Encadrer des décimaux
  • Comparer et ranger des décimaux
Calcul
  • Additionner des entiers
  • Additionner des décimaux
  • Soustraire des entiers
  • Soustraire des décimaux
  • Multiplier par un nombre entier à un chiffre
  • Multiplier un entier par un nombre à plusieurs chiffres
  • Multiplier des décimaux
  • Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre
  • Diviser un entier par un nombre à un chiffre
  • Diviser un entier par un nombre à deux chiffres
  • Diviser avec un quotient décimal
  • Diviser un nombre décimal par un entier
  • Additionner des fractions
Grandeurs et mesures
  • Connaître les unités de mesure de durée
  • Effectuer des calculs sur les durées
  • Connaître et utiliser les mesures de longueur
  • Calculer le périmètre d’un polygone
  • Connaître et utiliser les mesures de masse
  • Connaître et utiliser les mesures de contenance
  • Identifier et comparer des angles
  • Tracer et reproduire des angles
  • Calculer des aires
  • Connaître les unités de mesure d’aires
Espace et géométrie
  • Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie
  • Reconnaître et tracer des perpendiculaires
  • Reconnaître et tracer des parallèles
  • Connaître les polygones
  • Connaître les quadrilatères
  • Tracer des quadrilatères
  • Distinguer et connaître les triangles
  • Tracer des triangles
  • Connaître le vocabulaire du cercle
  • Tracer des cercles
  • Suivre un programme de construction
  • Distinguer et connaître les solides (patrons)
  • La symétrie axiale
  • Se repérer sur un quadrillage utiliser un logiciel de programmation

Français

Orthographe
  • Les lettres finales muettes
  • Orthographier les mots en ac-, ap-, af-…
  • Orthographier les noms terminés par -é, -té, -tié
  • Les homophones grammaticaux :
    • a/à, son/sont, et/est, on/ont, la/là/l’a, ce/se, ces/ses…
  • La formation du féminin des noms
  • La formation des adjectifs
  • La formation du pluriel des noms
  • La formation du pluriel des adjectifs
  • Distinguer participe passé et infinitif
Grammaire
  • La phrase
  • Les différents types de phrases
  • Forme affirmative et négative : distinguer et construire
  • Phrase simple et phrase complexe
  • Le groupe nominal et ses composants (nom, complément du nom, adjectif)
  • Distinguer et connaître les déterminants
  • Distinguer et connaître les pronoms
  • Les fonctions dans la phrase :
    • distinguer le sujet
    • le verbe
    • les COD et COI
    • l’attribut du sujet
    • les compléments circonstanciels
Conjugaison
  • Le verbe : infinitif et groupe
  • Le temps du verbe (passé, présent, futur)
  • Le présent de l’indicatif des verbes du 1er et 2e groupe
  • Le présent de l’indicatif des verbes du 3e groupe
  • Le futur simple des verbes des 1er, 2e et 3e groupe
  • L’imparfait des verbes du 1er et 2e groupe
  • L’imparfait des verbes du 3e groupe
  • Le passé simple des verbes du 1er et 2e groupe
  • Le passé simple des verbes du 3e groupe
  • Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
  • Le passé composé avec l’auxiliaire être
  • Le présent de l’impératif
  • Le présent du conditionnel
Lexique
  • Utiliser le dictionnaire
  • La polysémie
  • Distinguer les familles de mots
  • Distinguer, utiliser et connaitre le sens des préfixes et suffixes
  • Les mots dérivés
  • Distinguer noms génériques et particulier
  • Connaître la notion d’homonymie
  • Connaître et trouver des synonymes, des contraires
  • Distinguer les différents niveaux de langage

Littérature

Dire

Les poésies de l’année :

Lire
Ecrire

Histoire

Cliquez pour développer...
  • L’âge industriel en France
    • Energies et machines au XIXe siècle
    • Travailler à la mine
    • Travailler à l’atelier
    • Travailler à l’usine
    • Travailler dans un grand magasin
    • La croissance urbaine et la ville industrielle
    • Les grands travaux de Paris
    • Le monde rural à l’âge industriel
  • Le temps de la République
    • 1892 : La République fête ses cent ans
    • L’école primaire gratuite, laïque et obligatoire
    • L’école primaire au temps de Jules Ferry
    • La République et les libertés
  • La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
    • La Première Guerre mondiale (1914-1918)
    • La Première Guerre mondiale : les soldats dans les tranchées
    • La Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)
    • Le génocide des Juifs et des tziganes
    • La France dans la Deuxième Guerre mondiale
    • La construction européenne : bâtir la paix
    • La construction européenne : développer l’économie

Géographie

Cliquez pour développer...
  • Se déplacer
    • Se déplacer dans la ville, en France
      • Les outils du géographe : se déplacer avec un plan des transports en commun
    • Une ville aménagée pour les transports
    • Se déplacer à New-York
    • Se déplacer à Calcutta
    • Se déplacer en zone rurale, en France
    • Se déplacer dans un village près de Gao au Mali
    • Se déplacer de ville en ville par la route, en France
      • Les outils du géographe : trouver son itinéraire avec un GPS, un site Internet ou une carte routière
    • Se déplacer de ville en ville par le train, en France
    • De grands travaux pour les transports
    • Le boulevard périphérique à Paris
    • Se déplacer de ville en ville en avion, En France
    • Choisir son moyen de transport
  • Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet
    • Internet et moi
    • Des outils pour utiliser Internet
    • L’usage citoyen d’Internet
    • Des habitants inégalement connectés
      • Les outils du géographe : faire de la géographie avec Intenret
  • Mieux habiter
    • La nature en ville
    • L’architecture végétale
    • Les déchets
    • Réduire et recycler les déchets
    • L’usine de tri des déchets Arc-en-Ciel à Couëron
    • Le développement durable : aménager pour mieux habiter
    • Le développement durable : mieux habiter tous ensemble
    • Habiter un écoquartier

Sciences et Technologies

Cliquez pour développer...
  • L’énergie : son rôle, ses sources et ses formes
  • Les objets techniques :
    • besoins, fonctions et évolutions
    • fonctionnement, fonctions et solutions techniques
    • de la conception à la production
  • Diversité et usage de la matière
  • La description des mouvements
  • Bien manger : Les besoins de l’organisme
  • La Terre dans le système solaire
  • Les conditions de la vie sur la terre
  • L’être humain de la naissance à l’âge adulte

LVE

Cliquez pour développer
  • My home
    • Describing someone
    • Family
    • Pets
    • House
    • San Francisco
  • My school
    • How do you feel ?
    • At school
    • In my schoolbag
    • Can you spell it ?
    • South Africa
  • My town
    • Which way ?
    • At the restaurant
    • At the kite shop
    • Let’s count !
    • India
  • My hobbies
    • Beach activities
    • Internet activities
    • Wild animals
    • Time and duration
    • Australia
  • My holidays
    • The weather
    • What did you do ?
    • Do you remember ?
    • Writing a postcard
    • London

EPS

Cliquez pour développer
  • Basket
  • Endurance
  • Théâtre
  • Rock
  • Chanbara

Histoire des arts

Cliquez pour développer...

Education artistique

Education musicale
  • Blues
  • Jazz
  • Rock
  • Pop
Arts plastiques

EMC

Cliquez pour développer

Copyright © 2019 Guillaume Vaslin - Mentions légales - Déclaration CNIL n°2060221