Analyse grammaticale – 23

Analyse grammaticale – 23

La vieille dame se contentait, à midi, de quelques biscuits.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 22

Analyse grammaticale – 22

La direction accorde généreusement une prime à ses employés.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 21

Analyse grammaticale – 21

Les élèves jouent au football toutes les deux semaines.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 20

Analyse grammaticale – 20

Séverine joue du violoncelle ce soir à la salle des fêtes.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 19

Analyse grammaticale – 19

Nous avons appris la mauvaise nouvelle à Marie ce jour-là.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 18

Analyse grammaticale – 18

Ces arbres devant la maison appartiennent à la ville depuis l’adoption de la nouvelle loi.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 17

Analyse grammaticale – 17

Marc avait retrouvé, avec grand plaisir, son vieil ours en peluche et son premier alphabet.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 16

Analyse grammaticale – 16

Je rencontrais, tous les matins, devant la boucherie, le même chien noir.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 15

Analyse grammaticale – 15

Dans quelques semaines, nos camarades de CM2 partiront en train, en classe de découvertes.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain

Analyse grammaticale – 14

Analyse grammaticale – 14

Un matin tranquille, deux frères se promenaient, en vélo, à travers campagnes et prairies.

  1. Quelle est l’action ? (Verbe)
  2. Qui fait l’action ? (Sujet)
  3. Quoi ou qui après le verbe (COD)
  4. Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
  5. Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
  6. Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)

«Grammaire : Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l’autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction.»

Ambrose Bierce

Ecrivain