Notre projet Kid’s Cake Factory est maintenant sur les rails ! Chaque membre de l’équipe de la Kid’s Cake a trouvé sa place dans le projet et travaille d’arrache-pied pour réaliser nos kits pâtissiers !

Notre premier rendez-vous important a eut lieu vendredi soir lors du marché de Noël à l’Immaculée. Nous avons pu proposer un échantillon de notre production à la vente, préparation pour chocolat chaud et Kit pour Cookies aux pépites de chocolat.

Tout est parti en peu de temps, ce qui nous encourage grandement pour la suite des opérations ! Maintenant nous allons nous diversifier en proposant d’autres recettes telles que celles des financiers, du brownie, du cake aux pépites de chocolat, du muffin coco au coeur chocolat…

L'équipe Kid's Cake Factory

Nos premiers kits mis en vente lors du marché de Noël à l'Immaculée

Qu’est-ce que la Kid’s Cake Factory ?

La Kid’s Cake Factory est un projet de classe mené à l’Immaculée Damville.

L’objectif est d’amener les élèves à se construire un esprit critique dans leur vie quotidienne en tant que citoyen et consommateur.

Dans un même temps, ils seront sensibilisés aux différents processus de création et de mise sur le marché d’un produit de consommation.

Cette expérience se fait par le biais de la réalisation, la mise en vente et la promotion de kits pâtissiers permettant la préparation de gâteaux. 

Le développement du sens critique

Le sens critique est un point important des instructions officielles données par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Dans ce sens, le projet de la Kid’s Cake Factory offre une mise en oeuvre de ces instructions dans un contexte en lien avec la vie de tous les jours.

Le contact avec les problématiques liées à la réalisation, la promotion et la vente des produits de la Kid’s Cake Factory  sensibilise les élèves au fonctionnement d’une entreprise et leur donne ainsi une ouverture sur un monde professionnel qu’ils seront amenés à côtoyer directement ou indirectement au cours de leur vie d’adulte.

C’est aussi l’occasion pour eux, de porter un regard critique sur les choix que peuvent être amenées à faire ces mêmes entreprises.

Les compétences en jeu et inscrites au LSU

Education Morale et Civique

  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Education artistique

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

En français

  • Produire des écrits variés.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

En mathématiques

  • Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.
  • Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations).
  • Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

Sciences  et Technologies

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

Des fonds pour nos projets

Les fonds récoltés lors des ventes de nos produits Kid’s Cake Factory seront entièrement dédiés au financement de nos projets de classe et plus particulièrement au financement de notre Classe de Découvertes aux Pays-Bas.

Ainsi, les élèves prennent part à la construction des projets de classe et tout en se construisant, ils se questionnent sur leurs choix à venir en tant qu’adultes !