Agenda

Bienvenue dans l’agenda de la classe de CM2G !

Attention les dates les plus récentes sont situées en haut de la liste.

Si vous avez la possibilité de vous avancer… N’hésitez pas ! 😉

Inscrivez-vous pour les visioconférences en cliquant sur le bouton ci-dessous et en suivant les instructions !

Agenda "Spécial" distanciel

Pour vendredi 01/07

  • HIST : Apprendre la leçon (La Seconde Guerre mondiale).

Pour mardi 28/06

  • GEOM : Réviser la leçon : « Description et représentation d’un parallélépipède rectangle ».
  • LITT : Apporter sa chronique pour la dernière Roosty Radio.

Pour lundi 27/06

  • LITT :Préparer et amener sa chronique pour la dernière Roosty Radio.

Pour vendredi 24/06

  • POE : Fermeture du créneau pour réciter la poésie « Grand mère découvre l’ordinateur »
  • GEOM : Connaître la leçon : « Description et représentation d’un parallélépipède rectangle »

Pour jeudi 23/06

GEOG : Apprendre la leçon « Se loger » + Vocabulaire de la leçon (accessible sur mELID)

Pour mardi 21/06

  • ORTH : Connaître l’orthographe des mots suivants : la Grèce, une statue, un morceau, une ile, un corps, du métal, un bloc, un clou, l’intérieur, le bras, le dieu, la déesse, l’amour, le cheveu, le chignon, le trou, le bijou, le bracelet, la boucle, une oreille, le visage, un regard, l’Antiquité, le modèle, la sculpture, les gens, faire, disparaitre, penser, signaler, devoir, montrer, différent, maintenu, long, rassemblé, flou, sérieux, idéal, beau, courageux, sage, normal, plusieurs, depuis, longtemps, ensemble, auparavant, mais
  • ORTH : Connaître la leçon sur « Le pluriel des noms et des adjectifs [3]« 

Pour lundi 20/06

PREVOIR UNE TENUE NOIR & BLANC pour le théâtre qui peut être un change

Amener pour le projet Dragster :

  • un petit tournevis cruciforme
  • un carton

LITT : Réviser pour l’enregistrement les pièces de théâtre

POE : Ouverture du créneau pour réciter la poésie « Grand mère découvre l’ordinateur »

ORTH : Réviser l’orthographe des mots suivants : l’Espagne, une avenue, la création, un architecte, une ligne, la façade, une imagination, les gens, la vague, un morceau, un reflet, la céramique, un masque, la colonne, le balcon, un os, le toit, une guirlande, une écaille, le dos, une croix, la branche, le bourgeon, admirer, onduler, intriguer, sembler, ressembler, distinguer, se terminer, bourgeois, génial, original, longue, changeant, géant, multicolore, dans, avec, comme, derrière, en haut, dont

😢 FIN DES RITUELS 😢

Pour mardi 14/06

  • MATH : Résoudre le problème suivant : Gaétan a fait deux fois l’aller-retour entre son domicile et celui de sa tante. Il a parcouru en tout 15,4 km. À quelle distance de chez lui habite sa tante ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Les équipes sont faites, elles vont maintenant construire un dragster qui devra être le plus rapide.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 447,42 + 136,184 + 8644 = /  88900,77 – 8179,619 = / 21,35 x 334 = / 45426 : 11 =
  • ORTH : Connaître la leçon « Écrire g, gu, ge »

Pour lundi 13/06

  • ORTH : Connaître l’orthographe des mots suivants : l’Espagne, une avenue, la création, un architecte, une ligne, la façade, une imagination, les gens, la vague, un morceau, un reflet, la céramique, un masque, la colonne, le balcon, un os, le toit, une guirlande, une écaille, le dos, une croix, la branche, le bourgeon, admirer, onduler, intriguer, sembler, ressembler, distinguer, se terminer, bourgeois, génial, original, longue, changeant, géant, multicolore, dans, avec, comme, derrière, en haut, dont
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Afin de faire préparer à ses 23 élèves un cadeau pour la fête des Mères, la maîtresse de CM1 a effectué différents achats coffrets de bois : 59,80 € ; fermoirs 14,26 €; peinture 20,70 € vernis : 7,36 €. Combien la maîtresse a-t-elle dépensé ? Calcule ce que cette dépense représente par élève.
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Cela fait plusieurs jours que la classe bouge au rythme du rock mais nous ne pouvons pas tout dire maintenant !
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 3450,54 + 503,453 + 5310 = / 70542,20 – 7908,952 = / 67,49 x 248 = / 37607 : 17 =

Pour vendredi 10/06

  • ORTH : Réviser l’orthographe des mots suivants : l’Autriche, un opéra, une flute, un prince/une princesse, un roi/une reine, la nuit, un prisonnier/une prisonnière, un garçon/une fille, un magicien/une magicienne, une quête, un homme/une femme, le père/la mère, un menteur/une menteuse, une épreuve, la sagesse, l’amour, un manipulateur/une manipulatrice, la lumière, la joie, le rôle, un acteur/une actrice, un chanteur/une chanteuse, le conte, le souverain/la souveraine,  composer, demander, sauver, tomber, comprendre, protéger, exiger, finir, enchanté, amoureux, jeune, cruel/cruelle, exceptionnel, immédiatement, lui, plusieurs, pendant, finalement, dans
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Madame Elysa a acheté un salon de jardin composé d’une table et de six chaises. Elle a payé 226 € pour l’ensemble. La table seule valait 79,90 €. Calcule le prix des six chaises. Calcule le prix d’une chaise.
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Depuis trois semaines nous n’avons pas pu faire rugby, à cause des intempéries.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 3927,86 + 215,817 + 4261 = / 86526,40 – 3759,448 = / 73,61 x 307 =  / 13098 : 16 =
  • GEOG : Connaître le vocabulaire de la leçon « Qu’est-ce que mieux habiter ? »

Pour jeudi 09/06

  • POE : Illustrer la poésie « Grand-mère découvre l’ordinateur »
  • ORTH : Connaître la leçon « Le féminin des noms »
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Pour parcourir 262,50 m, Baptiste a fait 350 pas. Quelle est la longueur moyenne d’un de ses pas ?
  • MATH : Connaître la leçon sur la proportionnalité
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Le dragster est un sport mécanique d’accélération où l’objectif est de parcourir le plus rapidement possible un quart de mile (soit 402 mètres).
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 4639,9 + 150.815 + 5644 = / 28244,40 – 616,124 = / 12,71 X 578 / 1900 : 10 =

Pour mardi 07/06

  • ORTH : Connaître l’orthographe des mots suivants : l’Autriche, un opéra, une flute, un prince/une princesse, un roi/une reine, la nuit, un prisonnier/une prisonnière, un garçon/une fille, un magicien/une magicienne, une quête, un homme/une femme, le père/la mère, un menteur/une menteuse, une épreuve, la sagesse, l’amour, un manipulateur/une manipulatrice, la lumière, la joie, le rôle, un acteur/une actrice, un chanteur/une chanteuse, le conte, le souverain/la souveraine,  composer, demander, sauver, tomber, comprendre, protéger, exiger, finir, enchanté, amoureux, jeune, cruel/cruelle, exceptionnel, immédiatement, lui, plusieurs, pendant, finalement, dans
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Un club de rugby achète un lot de huit ballons identiques au prix de 109,68€. Quel est le prix d’un de ces ballons ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Pour le spectacle de fin d’année nous avons été répartis en six groupes représentant chacun un pays d’Amérique.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 1681,69 + 973,763 + 2285 = / 1472,97 – 2587,136 = / 42,83 x 661 = / 41031 : 10 = 
  • POE : Copier la poésie « Grand-mère découvre l’ordinateur »

Pour vendredi 03/06

  • ORTH : Réviser l’orthographe des mots suivants : l’Angleterre, un roman, une histoire, un orphelin, un oncle, une tante, le soir, un anniversaire, un géant, un sorcier, la rentrée, un garçon, une école, la sorcellerie, le professeur, un train, un ami, la connaissance, le parent, la pierre, raconter, habiter, rencontrer, se rendre compte, se diriger, faire, se battre, s’emparer, devenir, gentil/ille, dirigé, futur, puissant, maléfique, magique, immortel, chez, depuis, toujours, grâce à, vers, contre, désormais, afin
  • GRAM : Connaître sa leçon sur le COD et le COI.
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Chez le libraire, Marine a acheté un stylo-plume à 4,95 €, un livre à 7,30 € et cinq cahiers. Elle a dépensé en tout 18,70 €. Quel est le prix d’un cahier ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Jeudi après-midi, nous avons travaillé la mise en place du spectacle de fin d’année avec les CM2V/P.
  • LEXI : Connaître la leçon sur les différents niveaux de langue.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 2141,58 + 603,902 + 3814 = / 87226,50 – 1258,521 = / 57,38 x 429 = / 35881 : 13 =

Pour jeudi 02/06

  • GRME : Connaître sa leçon sur les unités de mesure de volume et de capacité.
  • GRAM : Connaître sa leçon sur le COD et le COI.
  • ORTH : Connaître la leçon « Écrire « ce » ou « se »« 
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Au marché, Faris a payé 9,45 € pour 3 kg de nectarines. Quel est le prix du kilogramme de nectarines ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Les élèves doivent apprendre eux-mêmes leurs leçons, nous ne pouvons pas le faire à leur place mais nous pourrons peut-être un jour leur envoyer directement les leçons dans le cerveau !
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 1650,68 + 535,56 + 1232 = / 66465,17 – 2409,062 = / 2,82 x 421 = / 25243 : 11

Pour mardi 31/05

  • GRAM : Connaître sa leçon sur le COD et le COI.
  • ORTH : Connaître la leçon « Écrire « ce » ou « se »« 

  • MATH : Résoudre le problème suivant : Un tube de quatre balles de tennis vaut 5,64 €. À combien revient une de ces balles ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : La semaine dernière était super cool, nous avons fait classe uniquement lundi et mardi !
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 470 + 14,238 + 772,21 = / 66955,453 – 2227,07 =  / 51,55 x 221,48 = / 13234 : 15 = 

Pour lundi 30/05

  • MATH : Résoudre le problème suivant : Les 26 élèves d’un CM2 partent en classe de mer avec leur professeur et deux accompagnateurs pour une durée de deux semaines. Le prix de la pension est de 37,58 € par personne et par jour. Le transport est facturé 1 195 €. Quel sera le prix total de ce séjour ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Dans quelques heures nous découvrirons le vainqueur du concours Roosty.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 513 + 67,796 + 239,2 = / 25835,412 – 818,47 = /99,22 x 72,6 = / 62726 : 10 =
  • ORTH : Connaître l’orthographe des mots suivants : l’Angleterre, un roman, une histoire, un orphelin, un oncle, une tante, le soir, un anniversaire, un géant, un sorcier, la rentrée, un garçon, une école, la sorcellerie, le professeur, un train, un ami, la connaissance, le parent, la pierre, raconter, habiter, rencontrer, se rendre compte, se diriger, faire, se battre, s’emparer, devenir, gentil/ille, dirigé, futur, puissant, maléfique, magique, immortel, chez, depuis, toujours, grâce à, vers, contre, désormais, afin
  • MATH : Réviser la technique opératoire des 4 opérations : addition, soustraction, multiplication et division (à deux chiffres derrière la virgule)

Pour jeudi 26/05

  • POE : Connaître sa poésie « Terreur » ou « La main de l’artisan »

Pour mardi 24/05

  • MATH : Résoudre le problème suivant : Dans sa camionnette qui, vide, pèse 1,490 t, un livreur charge 89 colis pesant chacun 2,85 kg et 5 colis pesant chacun 6,50 kg. Il fait ensuite le plein du réservoir de son véhicule qui contient 63 L (1 L d’essence pèse 0,720 kg). Quelle est alors la masse totale de la camionnette ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Aujourd’hui, nous avons retrouvé du liquide gluant de licorne sous une table.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 576 + 38,902 + 697,05 = / 63370,098 – 2176,48 = / 34,88 x 363,61 = / 39692 : 18 =
  • SCIE : Connaître la leçon sur « la reproduction et la puberté »
  • LITT : Être prêt(e) pour réciter la poésie « La main de l’artisan – Terreur »

Pour lundi 23/05

  • ORTH : Connaître l’orthographe des mots de la semaine écoulée ainsi que le texte de dictée suivant : Il s’est donné pour mission de montrer ce paradis terrestre, ces personnes vivant en harmonie avec la nature. Dans ses tableaux, il simplifie les formes et la perspective, il utilise des couleurs vives sans se préoccuper de la réalité. 
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Une agence de voyages propose une randonnée de huit jours pour 62,45 € par jour et par personne. Elle précise, en outre, qu’il faut prévoir environ 9 € par jour et par personne pour divers frais. À combien reviendra cette randonnée pour un couple ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Cet après-midi au rugby nous ne savons pas si nous allons être noyés ou foudroyés.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 954 + 74,275 + 627,11 = / 94764,352 – 4762,63 = / 50,06 x 162,88 = / 31300 : 16 =

Pour vendredi 20/05

  • ORTH : Réviser l’orthographe des mots suivants : Tahiti, le bout, le peintre, la beauté, le paysage, un habitant, une toile, une ile, le paradis, une mission, une personne, l’harmonie, le tableau, la perspective, la nature, la couleur, la réalité, une culture, une œuvre, le succès, se décider, quitter, embarquer, éblouir, créer, se donner, utiliser, montrer, simplifier, se préoccuper, adopter, vivre, paraitre, célèbre, terrestre, vif/vive, local, difficile, malade, étrange, pour, par, plus, avec, dans, sans, mais, pauvrement, beaucoup
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Chaque jour, un restaurant sert en moyenne 45 repas à 13,50 € et 16 repas à 17,25 €. Sachant que le restaurant ferme quatre jours par mois, calcule sa recette pour le mois de novembre.
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Demain après-midi nous allons faire rugby et après la récréation, ce sera ROOSTY RADIO !
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 531 + 57,241 + 931,16 = / 30604,889 – 5223,66 = / 90,77 x 153,73 / 3540 : 16 =
  • CONJ : Connaître sa leçon sur « Le passé simple » (version corrigée !)

Pour jeudi 19/05

  • POE : Ouverture du créneau pour réciter sa poésie « Terreur – La main de l’artisan », la date butoir est fixée au 26/05.
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Jean-Claude doit faire changer tous les pneus de sa voiture (sauf celui de la roue de secours). Il doit également acheter une batterie vendue 38,42 € et un bidon de liquide de refroidissement affiché 9,75 €. Un pneu valant 78,69 €, combien va-t-il dépenser ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : La venue précoce des fortes chaleurs  n’est pas rassurante.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 66 + 71,601 + 44,98 = / 20475,925 – 6334,72 = / 16,59 x 268,15 = / 50964 : 16 =
  • CONJ : Connaître sa leçon sur « Le passé simple »

Pour mardi 17/05

  • MATH : Résoudre le problème suivant : Monsieur Aliot a fait poser une clôture autour de sa maison. Sa facture détaille les travaux : 185 m de grillage à 1,92 € le mètre, 60 poteaux à 3,65 € l’un, un portail à 255 €, 7 heures de main-d’œuvre* à 19 € l’heure. Quel est le montant de la facture de Monsieur Aliot?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Nous sommes arrivés deuxième avec trente-six voix sur cent-une au concours des affiches contre le gaspillage, mais la première place aurait dû nous revenir !
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 522 + 75,797 + 483,07 = / 81158,658 – 1348,54 = / 71.41 x 388,28 = / 83784 : 11 =
  • ORTH : Connaître sa leçon sur « c’est/s’est/ses/ces »

Pour lundi 16/05

  • ORTH : Connaître l’orthographe des mots suivants : Tahiti, le bout, le peintre, la beauté, le paysage, un habitant, une toile, une ile, le paradis, une mission, une personne, l’harmonie, le tableau, la perspective, la nature, la couleur, la réalité, une culture, une œuvre, le succès, se décider, quitter, embarquer, éblouir, créer, se donner, utiliser, montrer, simplifier, se préoccuper, adopter, vivre, paraitre, célèbre, terrestre, vif/vive, local, difficile, malade, étrange, pour, par, plus, avec, dans, sans, mais, pauvrement, beaucoup
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Le livreur d’une fromagerie charge 133 fromages de brebis pesant chacun 2,340 kg et 122 fromages de chèvre pesant chacun 3,115 kg dans une voiture pouvant transporter 550 kg. Le véhicule est-il en surcharge? Si oui, de combien ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Les fabliaux nous donnent à leur façon des leçons de vie.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 988 + 59,116 + 884,77 = / 81472,016 – 1684,61 = / 49,75 x 258 = / 24333 : 14 =
  • GRME : Apprendre la leçon sur les volumes et les capacités.

Pour vendredi 13/05

  • ORTH : Réviser l’orthographe des mots suivants : Les Moaïs, l’ile de Pâques, l’océan, le Pacifique, une statue, une ile, le dos, le regard, la terre, la mer, la tête, un œil/des yeux, une pierre, le bras, le nombril, la jambe, un signe, une existence, le peuple, un écrit, un géant impressionner, élever, posséder, s’interroger, savoir, déchiffrer, énorme, étrange, perdu, élevé, installé, coloré, gigantesque, mystérieux, disparu, laissé, dans, près, vers, parfois, comme, sous, toujours, malheureusement.
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Pierre achète un rôti de porc de 1,325 kg à 7 € le kg et un rôti de bœuf de 0,840 kg à 15 € le kg. Combien a-t-il dépensé ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Les Moaïs sont de grandes statues en pierre sur l’île de Pâques.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 401 + 19,978 + 640,62 = / 3640,94 – 8196,82 = / 24,47 x 374,44 = / 66831 : 13 =
  • ORTH : Réviser la leçon sur l’accord du participe passé.

Pour jeudi 12/05

  • POE : Faire l’illustration de la poésie recopiée « Terreur » ou « La main de l’artisan »
  • HIST : Connaître la leçon sur la Première Guerre mondiale
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Pour rénover l’une des pièces de sa maison, Valérie achète cinq rouleaux de papier peint à 14,25 € le rouleau, deux pots de peinture à 13,18 € le pot, un lot de trois pinceaux à 6 €, un rouleau à 4,15 € et 24 m2 de moquette à 17,50 € le m2. Quel est le coût des travaux de rénovation ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : La stratégie est essentielle pour marquer un point lors des matchs de hockey.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 575 + 49,657 + 660,24 = / 74332,132 – 7517,29 = / 69,76 x 91,12 = / 16295 : 10 =

Pour mardi 10/05

  • MATH : Résoudre le problème suivant : Avec ses 109 000 km2, le Guatemala est 91,5 fois plus petit que le Canada. Quelle est la superficie du Canada ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Aujourd’hui, les élèves de CM2G vont faire des sculptures qui ressembleront théoriquement à des Moaïs.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 66,384 + 97 + 22,49 = / 14663,581 – 8420 =
     / 130 x 81,43 = / 42310 : 16 =
  • POE : Recopier la poésie de son choix entre « Terreur » et « La main de l’artisan »
  • ORTH : Connaître la leçon : « Accorder le participe passé »

Pour lundi 09/05

  • ORTH : Connaître l’orthographe des mots suivants : Les Moaïs, l’ile de Pâques, l’océan, le Pacifique, une statue, une ile, le dos, le regard, la terre, la mer, la tête, un œil/des yeux, une pierre, le bras, le nombril, la jambe, un signe, une existence, le peuple, un écrit, un géant impressionner, élever, posséder, s’interroger, savoir, déchiffrer, énorme, étrange, perdu, élevé, installé, coloré, gigantesque, mystérieux, disparu, laissé, dans, près, vers, parfois, comme, sous, toujours, malheureusement.
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Un litre d’huile pèse 0,910 kg. Sophie achète une huile vendue en bidon de 3 L. Quelle masse d’huile contient ce bidon ? Quel est le prix du bidon sachant qu’il est vendu 1,75 € le litre ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Aujourd’hui, pour la 100ème analyse grammaticale, nous vous en avons préparé une un peu spéciale : dans huit semaines nous serons en vacances d’été et nous nous débarrasserons de notre professeur ! Youpi !
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 7,751 + 10 + 501,19 = / 51324,148 – 7158 = / 319 x 35,4 = / 9270 : 14 = 

Pour vendredi 06/05

  • ORTH : Réviser l’orthographe des mots suivants : Le Haka, la Nouvelle-Zélande, une danse, un chant, un ennemi, un combat, le respect, une occasion, une cérémonie, le mariage, un enterrement, la langue, un adversaire, un homme, la cuisse, la poitrine, une équipe, le match, la démonstration, pratiquer, accompagner, témoigner, interpréter, pouvoir, tirer, se taper, faire, guerrier/guerrière, brutal, simple, amical, particulier/ère, fort, important, méchant, violent, célèbre, ancestral, récent, bruyant, lors, généralement, aussi, comme, selon, grâce, avant
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Lors du Grand Prix de Monaco de formule 1, les voitures doivent accomplir 78 tours d’un circuit long de 3,340 km. Quelle est la longueur totale du Grand Prix de Monaco ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Mercredi, nous avons eu une démonstration de rugby de la part des CM2 et des CM1.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 86,211 + 73 + 850,76 = / 92346,992 – 449 = / 318 x 69,41 =  / 44700 : 17 = 

Pour jeudi 05/05

  • POE : Fin du créneau pour réciter la poésie « Printemps » de Victor Hugo.
  • GEO : Connaître les leçons : A quoi sert Internet/Des outils pour utiliser Internet/Comment fonctionne Internet/Internet, l’espace et le temps/Des habitants inégalement connectés à Internet en France/Des habitants inégalement connectés à Internet dans le monde
  • POE : Fin du créneau pour réciter la poésie « Printemps » de Victor Hugo.
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Le mètre cube d’eau étant facturé 3,20 €, une famille de cinq personnes consomme 23 mètres cubes tous les deux mois. Quel est le montant de la facture ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Demain, nous irons à l’école pour présenter à l’ensemble du cycle 3 la ville de Rugby.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 3,769 + 18 + 354,93 = / 22322,325 – 3355 = / 888 x 7,74 = / 20288 : 16 =

Pour mercredi 04/05

  • LITT : Connaître sa partie de texte pour l’exposé sur Rugby

Pour mardi 03/05

Pour les germanistes : Apprendre le rôle du sketch et apporter une baguette magique (si possible).

  • ORTH : Apprendre la leçon « Écrire les adverbes qui se terminent par -ment »
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Caroline achète un service à fondue à 22,71 € et six assiettes à fondue à 1,52 € pièce. Combien a-t-elle dépensé ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Le Hockey est pratiqué sur plusieurs surfaces, la glace, le gazon mais en classe nous le pratiquons sur le goudron.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 30,512 + 61 + 547,8 = / 3838,509 – 4830 = / 221 x 66,49 = / 10907 : 17 =

Pour lundi 02/05

  • EDUA : Amener un sachet plastique refermable (type sac de congélation avec zip)
  • POE : Début du créneau pour réciter la poésie « Printemps » de Victor Hugo.
  • ORTH : Connaître l’orthographe des mots suivants : Le Haka, la Nouvelle-Zélande, une danse, un chant, un ennemi, un combat, le respect, une occasion, une cérémonie, le mariage, un enterrement, la langue, un adversaire, un homme, la cuisse, la poitrine, une équipe, le match, la démonstration, pratiquer, accompagner, témoigner, interpréter, pouvoir, tirer, se taper, faire, guerrier/guerrière, brutal, simple, amical, particulier/ère, fort, important, méchant, violent, célèbre, ancestral, récent, bruyant, lors, généralement, aussi, comme, selon, grâce, avant
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Une entreprise poste 58 lettres timbrées à 0,59 € chacune. Quel est le coût de cet envoi ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : L’ovalie est notre nouveau pays, nous allons maitriser le ballon ovale et la passe en arrière.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 16,117 + 2 + 343,93 = ; 27507,004 –  9498 = ; 866 x 18,81 = ; 22775 : 12

Pour vendredi 29/04

  • MATH : Résoudre le problème suivant : Quentin achète, pour la fête des Mères, neuf roses identiques valant 1,85 € pièce. À combien lui revient ce bouquet ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Demain, braves que nous sommes, nous rentrerons sur le terrain pour découvrir un nouveau sport d’opposition collective.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 46,051 + 89 + 191,74 = ; 97197,218 – 1043 = ; 688 x 68,16 = ; 43004 : 17 =
  • LEXI : Connaître sa leçon sur les homonymes

Pour jeudi 28/04

  • POE : Illustrer la poésie « Printemps » de Victor Hugo.
  • MATH : Résoudre le problème suivant : Un éleveur entoure un pré de 865,50 m de périmètre avec une clôture qui revient à 3 € le mètre. Quel sera le coût de la clôture ?
  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Aujourd’hui, les élèves du club de lecture sont allés à la BCD afin de voter pour leur livre préféré dans le cadre du prix des dévoreurs.
  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 67,317 + 12 + 120,8 = ; 82781,467 – 6679 = ; 898 x 75,36 ; 26433 : 18
  • GRAM : Apprendre la leçon sur le COD (jointe ci-dessous à l’agenda)

Pour mardi 26/04

  • POE : Recopier la poésie « Printemps » de Victor Hugo.

  • ORTH : Apprendre la leçon « Ecrire c ou ç »

  • MATH : Résoudre le problème suivant : Un coureur à pied s’entraîne sur 25 km le lundi et 10,700 km le mercredi.
    Le dimanche, il court un marathon (42,195 km). Quelle distance a-t-il parcourue durant la semaine ?

  • GRAM : Faire l’analyse grammaticale de la phrase suivante : Le rugby est né dans une ville anglaise du nom de Rugby en 1846.

  • CALC : Faire les 4 opérations du jour : 53,32 + 30 + 713,83 = ; 72888,528 – 6788 = ; 800 X 11,57 = ; 1541 : 11 =