« Alerte à la bombe »
Le 22 décembre, un terroriste, Sam Hafol, a été arrêté par la police. Il est le chef d’une secte appelée M.R.I (Mouvement Révolutionnaire International). Les policiers savent que ce groupe se prépare à faire exploser une bombe nucléaire en plein Paris.
Depuis deux jours qu’il est en prison, Sam Hafol refuse de dévoiler le lieu où a été placée la charge explosive. En fouillant méticuleusement sa maison, les enquêteurs ont découvert un texte enregistré sur une disquette informatique.
Ce message est le seul indice dont dispose l’inspecteur Lafouine pour essayer de localiser l’endroit où le M.R.I va frapper.
Toutes les polices cherchent la bombe atomique que j’ai fabriquée et que le M.R.I a caché dans une armoire d’un chalet suisse. Du haut de son bureau, au second étage de l’Elysée, notre président voit l’ambassade des Etats-Unis pour la dernière fois. Elle explosera trois heures pile avant la fin de cette année et après Noël, quel cadeau !
Le commissaire Gradube fait venir Lafouine. » Le président compte sur vous, dit-il au policier. D’après le texte de Sam, nous n’avons plusqu’une semaine pour découvrir où le M.R.I a caché la bombe « .
« Avons-nous localisé le chalet dont parle le terroriste ? », demande l’inspecteur.
« Non, répond le commissaire. Nos agents font le maximum, mais trouver un chalet en Suisse est aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin ! »
« De toute façon, continue Lafouine. Je pense que Sam Hafol nous mène en bateau et que son texte est codé. Pour moi, la Suisse est une ruse pour détourner nos recherches ».
« Que comptez-vous faire ? », demande Gradube avec impatience. Lafouine se lève et dit : « Si je vais tenter de trouver la clé du message ».
Assis devant sa table de travail, le policier essaie tous les codes qui lui sont connus. Tout à coup, la solution lui apparaît clairement. Il se lève d’un bond, court dans le couloir en bousculant tout sur son passage et arrive en trombe dans le bureau de son supérieur qui, surpris, manque d’avaler son dentier.
« Vite, crie l’inspecteur, faites venir les démineurs. Nous n’avons pas une minute à perdre. Je sais où est la bombe et aussi qu’elle va exploser dans quelques heures seulement ! »
Où est cachée la bombe et quand doit-elle exploser ?