Chronique d'une vie de classe

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine – n°26

« La première enquête de Lafouine »

Lafouine a découvert sa vocation alors qu’il était en CE2 dans la classe de Madame Flûte, une vieille institutrice adepte des coups de règle sur les doigts.

Un après-midi, pendant la récréation, son ami Ludovic lui annonce la disparition de son taille-crayon, un magnifique objetreprésentant Obélix portant un menhir.

– Quand t’es-tu aperçu du vol ? demande Lafouine.

– Juste avant de sortir, répond Ludovic. J’avais besoin de ma gomme. J’ai ouvert ma Elle était toute tâchée et mon taille avait disparu. En fouillant dans mes affaires, le voleur a percé une cartouche d’encre avec la pointe de mon compas. Levol a dû avoir lieu pendant la récrée de la cantine.

– Qui savait que tu possédais un nouveau taille crayon ? interroge Lafouine.

– A part toi, j’en avais parlé à Benoît, Jérôme, Valérie et Luc.

Lafouine quitte la partie de billes qu’il avait commencée et décide d’aider son ami à retrouver le voleur. En inspectant les lavabos, il découvre que le savon fixé au mur est recouvert d’encre bleue. « Ton voleur a eu besoin de se laver les mains », dit-il à Ludovic.

De retour dans la cour, Lafouine observe discrètement les quatre suspects. Malgré son plâtre à la main droite, Benoît joueau foot. « Regarde, crie Ludovic,

son pantalon est couvert de tâches. C’est sûrement lui qui a fait le coup ». Lafouine

retient son camarade par le bras et lui dit : « Pas de précipitation. Allons d’abord voir les autres ».

Jérôme est en pleine discussion avec Clément et Didier. Contrairement à son habitude, il est calmement assis sur un banc.Pour une fois, Madame Flûte, n’aura pas à le punir pour s’être sali !

Valérie et son amie Sophie sont sous le préau. Ce midi, en revenant de chez elle, Valérie a acheté des carambars à la boulangerie. Les deux filles se partagent les bonbons.

Luc est dans la classe du directeur. Il a été puni ce matin pour avoir donné un coup de poing à Laurent. A chaque récréation, il doit copier cent fois : ‘‘Je ne frappe pas un camarade’’. Il a confié à un de ses copains que le directeur le surveille mêmequand il va aux toilettes.

La sonnerie retentit. Lafouine se met en rang et annonce à Ludovic : « Ce soir, à la sortie, nous nous occuperons de ton voleur».

Quel élève vont attendre Lafouine et Ludovic ?

La réponse sera donnée en classe lors de notre séance de littérature consacrée à l’Inspecteur Lafouine ! 😉 

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont écrites par Christian Souchard.

Retrouvez l’ensemble des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine à travers les différents tomes publiés aux Éditions Buissonnières