Chronique d'une vie de classe

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine – n°25

« L’inconnu de la plage »

Il y a quelques jours, l’océan a rejeté un corps sur la plage des crevettes roses près de Mazout-les-Bains. Les recherches entreprises par la gendarmerie pour établir l’identité de l’homme n’ont rien donné. L’inspecteur Lafouine est envoyé sur placepour essayer d’élucider le mystère. Il commence par se rendre à la morgue pour interroger le médecin légiste qui a pratiquél’autopsie.

– Alors toubib ? demande-t-il. Quel aspect avait cet inconnu trouvé sur le sable ?

Le médecin, un petit homme au regard vif, compulse les notes qu’il a rassemblées dans son rapport et dit d’une voix assurée.

– Il mesurait environ un mètre soixante-quinze. Son poids devait approcher les quatre-vingt kilos. Ses mains étaient très soignées, sans cicatrices ni bijoux. Il portait un pantalon de survêtement, un tee-shirt à rayures et de vieilles baskets. Il devait boiter car son pied droit était atrophié de naissance. Je lui donnerais entre quarante et quarante-cinq ans mais je peux me tromper à trois années près. Je n’ai constaté aucune blessure. Ses poumons, remplis d’eau salée, me permettent d’affirmerqu’il s’est noyé.

– A votre avis, combien de temps a-t-il séjourné dans l’eau ? demande l’inspecteur.

– Cinq à six jours au maximum, répond le médecin sans hésiter.

Lafouine écrit tous ces renseignements sur son carnet à spirales puis se rend au commissariat de Mazout-les-Bains. Il demande à consulter le tableau des disparus. Un agent lui apporte la liste des hommes recherchés par leur famille depuis une semaine. Muni du précieux document Lafouine sort s’asseoir sur un banc, face à l’océan. Profitant des derniers rayons de soleil, il étudiela liste.

– MOREAU Christian, 42 ans, mécanicien à Fioul-sur-Mer, marié.

– GODIN Eric, 46 ans, pharmacien, célibataire.

– VERGER Christian, 58 ans, ingénieur en retraite, marié.

– ALLARD Philippe, 29 ans, plâtrier, célibataire.

– SIMON Serge, 43 ans, ancien champion de course à pied, célibataire.

– BENOIT Jean-Christophe, 45 ans, bûcheron, célibataire.

Le soleil disparaît lentement à l’horizon lorsque l’inspecteur Lafouine se lève. Il remonte la fermeture Eclair de son blouson encuir et rentre dans le commissariat. Il connaît l’identité de l’inconnu de la plage.

Quel est le nom de l’inconnu ?

La réponse sera donnée en classe lors de notre séance de littérature consacrée à l’Inspecteur Lafouine ! 😉 

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont écrites par Christian Souchard.

Retrouvez l’ensemble des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine à travers les différents tomes publiés aux Éditions Buissonnières