Chronique d'une vie de classe

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine – n°23

« Le somnambule »

Le personnel et les membres de la famille savaient que le Duc de Ladive buvait trop et qu’il était sujet à des crises de somnambulisme. Personne n’est donc surpris quand un matin, on retrouve son corps sur la terrasse de son château. Encore vêtu de sa robe de chambre, il est tombé du balconsitué sept mètres plus haut.

L’accident semble évident. Malgré tout, l’inspecteur Lafouine fait son enquête pour déterminer les causes de la chute. Il commence parquestionner le personnel de la maison.

– Votre patron faisait-il souvent des crises de somnambulisme, demande Lafouine.

– Quand Monsieur le Duc avait un peu trop arrosé la soirée, les nuits étaient souvent agitées, répond le domestique.

– On ne faisait rien pour l’empêcher de faire des bêtises ? interroge Lafouine en s’adressant à la cuisinière.

– Madame la Duchesse ne voulait pas que nous intervenions, explique la jeune femme. Depuis quelques mois, elle fermait sa chambre à clépour éviter que Monsieur ne sorte.

– Cette nuit la porte était-elle fermée ? questionne l’inspecteur.

– Oui, affirme le J’ai apporté une bouteille d’eau à Madame la Duchesse. Quand je suis reparti j’ai bien entendu la clef tourner dans la serrure.

Lafouine se dirige vers le salon. Il souhaite entendre Claire de Ladive, la femme du défunt. Cette belle femme d’une quarantaine d’années l’attend, assise dans un fauteuil près d’une immense cheminée.

– Pouvez-vous me raconter votre dernière soirée ? demande Lafouine.

– Nous avions des invités à dîner, répond la Duchesse. Comme d’habitude, mon mari a trop Quand nos amis sont partis, il était complètement ivre. J’ai dû lui mettre son pyjama et le coucher moi-même.

– Votre domestique m’a dit vous avoir apporté une bouteille d’eau ? interroge l’inspecteur.

– C’est vrai, confirme Claire de Ladive. J’avais très soif. Bien bordé dans son lit, mon mari Je pouvais enfin souffler.

– Comment expliquez-vous la chute de votre époux ? demande

– Il faisait chaud, explique la Duchesse. J’ai ouvert la fenêtre en oubliant que mon mari avait des crises de somnambulisme.

Lafouine commence à douter que la mort du Duc de Ladive soit accidentelle. Il pense même que sa femme l’a poussé du balcon.

Qu’est-ce qui fait penser à Lafouine que Claire de Ladive est responsable de la mort de son mari ?

La réponse sera donnée en classe lors de notre séance de littérature consacrée à l’Inspecteur Lafouine ! 😉 

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont écrites par Christian Souchard.

Retrouvez l’ensemble des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine à travers les différents tomes publiés aux Éditions Buissonnières