Chronique d'une vie de classe

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine – n°14

« Message codé »

Samuel Lopez, un dangereux récidiviste, a été arrêté alors qu’il tentait de vendre une partie du butin de son dernier cambriolage. Les policiers ont réussi à récupérer les bijoux volés récemment chez le joaillier Jacques Haddy. Malheureusement, des diamants d’une grande valeur restent introuvables.

Depuis qu’il est en prison, Samuel Lopez refuse de révéler l’endroit où il a caché les pierres. Les recherches effectuées chez lui n’ont rien donné.

Le directeur de la prison surveille toutes les visites faites au prisonnier. La semaine dernière, un gardien a intercepté une lettre que Samuel Lopez tentait de faire passer à sa femme pendant une visite au parloir.

En passant le papier au-dessus d’une flamme, les spécialistes du décodage ont découvert ces quelques mots écrits à l’encre sympathique : « quatre après les points ».

Depuis cette découverte, l’enquête n’a pas avancé. Personne ne comprend le sens du message. Le commissaire Nerval demande à Lafouine depasser dans son bureau. Il le met au courant de l’affaire et lui tend la lettre de Lopez.

Lafouine prend le document et lit à haute voix : « Ma chérie. J’ai vu les policiers ce matin. Ils cherchent les diamants. Tu sais, ils sont persuadés que je les ai cachés. Ils ont regardé sous mon lit. Ils ont vraiment la tête dure. C’est la huitième fois qu’ils fouillent ma cellule. Mais, ça ne marche plus. Je vais faire du scandale. Bientôt, ils me paieront toutes ces brimades. J’ai envie de me défendre. Mon avocat, Maître Léglise, va les attaquer pour mauvais traitement sur un prisonnier. Bisous. »

Une fois sa lecture terminée, l’inspecteur pose le document sur le bureau de son supérieur.

– Je pense effectivement que cette lettre est codée, dit-il en se grattant la tempe avec son index Les quatre mots à l’encre sympathique sont certainement la clé de l’énigme.

– Qu’a voulu dire Lopez avec « quatre après les points » ? questionne le commissaire S’agit-il de points cardinaux, de points de ponctuation, de points de tricot, de points de repères… ? J’en perds mon latin !

– J’ai ma petite idée là-dessus, répond Lafouine, et je vous promets que ce soir les diamants seront sur votre bureau.

Sur ces paroles, le policier sort du bureau en laissant son chef la bouche ouverte et les yeux ronds.

Où Lafouine va-t-il trouver les diamants ?

La réponse sera donnée en classe lors de notre séance de littérature consacrée à l’Inspecteur Lafouine ! 😉 

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont écrites par Christian Souchard.

Retrouvez l’ensemble des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine à travers les différents tomes publiés aux Éditions Buissonnières