Les CM2G.fr

Chronique d'une vie de classe

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine – n°04

 » Le cirque Magnifico « 

Marcello Tiropolo, le directeur du cirque Magnifico, est à l’hôpital pour une dizaine de jours. Un énorme bandage lui entoure la tête. Samedi soir, après la représentation, alors qu’il regagnait sa caravane, il a été assommé à l’aide d’une massue de jonglage. La mallette qui contenait la recette de la journée a été dérobée. Marcello confie à l’inspecteur Lafouine : « Quand je suis sorti du chapiteau pour me rendre dans ma caravane, tout était silencieux. Je n’ai même pas entendu les pas demon agresseur. Il devait bien connaître mes habitudes « .

Lafouine décide d’interroger tous les artistes de la petite troupe. Il va de roulotte en roulotte à la recherche de renseignements. Voici ce qu’il a noté sur le petit carnet qui ne le quitte jamais.

A l’heure de l’agression, Rico, le nain, se démaquillait dans sa loge. Il déclare avoir lu le journal jusqu’à ce que la sirène de l’ambulance le fasse sortir pour aller aux nouvelles.

Groucho, le trapéziste, assure qu’il était sous le chapiteau au moment de l’agression. Il rangeait ses accessoires. C’est lui quia découvert Marcello étendu près de la caravane d’Harpo.

Armando, le lanceur de couteaux, affirme qu’il était sous l’auvent de sa caravane en train d’affûter ses outils sur sa meule électrique. Il fait ce travail tous les jours. Il a besoin que les lames de ses poignards soient pointues et bien aiguisées.

Paulo, le clown, a mis une bonne heure à repriser son costume qui s’était déchiré au cours de son numéro.

Césario, le dompteur, jure qu’il mangeait dans sa caravane avec Filippo, le jongleur. Ce dernier confirme la déclaration de son compagnon.

Harpo, le magicien, n’a pas pu participer au spectacle. Il est au lit depuis deux jours avec une forte grippe. Trop malade, il avouen’avoir rien entendu.

Domino, la femme de Marcello, dit avoir attendu son mari en préparant un potage aux légumes. Elle est sortie quand elle aentendu les appels de Groucho.

Assis dans les gradins du chapiteau, Lafouine se concentre. Il essaie de trouver la faille dans tous ces alibis. Soudain, il selève.  » Bon sang, mais c’est bien sûr! » dit-il en frappant violemment son poing droit dans la paume de sa main gauche. « Lecoupable ne peut être que le… « 

Quel est le nom du coupable et comment l’inspecteur l’a-t-il découvert ?

La réponse sera donnée en classe lors de notre séance de littérature consacrée à l’Inspecteur Lafouine ! 😉 

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont écrites par Christian Souchard.

Retrouvez l’ensemble des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine à travers les différents tomes publiés aux Éditions Buissonnières