Les CM2G.fr

Chronique d'une vie de classe

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine – n°02

 » Le Club des handicapés « 

Un meurtre a été commis dans un Club pour personnes handicapées. Chargé de l’enquête par le commissaire Gradube, l’inspecteur Lafouine demande à Monsieur Brun, le directeur de l’établissement, de réunir tous les membres de l’association.

Quelques instants plus tard, tout le monde se retrouve dans la salle de réunion du club. Monsieur Brun est entouré de Madame Flore qui n’entend plus à cause d’une otite mal soignée, de Monsieur Tilleul, aveugle de naissance, de Mademoiselle Rose qui a perdu l’usage de la parole à la suite d’un choc émotionnel, de Monsieur Paré amputé des deux braspendant la dernière guerre et de Monsieur Maret qui ne se déplace qu’en fauteuil roulant à cause d’un accident de moto.

Après un interrogatoire de routine, l’inspecteur Lafouine annonce qu’il est sur le point de démasquer le coupable. Par cette ruse, il espère une réaction du meurtrier. Le soir même, le policier reçoit un coup de téléphone. Un mystérieux corres-pondant lui donne rendez-vous à minuit dans un des quartiers les plus mal famés de la ville. Flairant un piège, Lafouine, sur ses gardes, part à pied vers le lieu indiqué. Alors qu’il emprunte un passage pour piétons, une voiture de forte cylindrée foncesur lui et manque de le renverser. Il ne doit son salut qu’à sa détente de félin.

Dans la pénombre, l’inspecteur ne peut distinguer le visage du conducteur. Celui-ci descend du véhicule et court vers Lafouine un revolver dans la main droite. Le policier réussit à se dissimuler derrière les poubelles d’un immeuble voisin, mais son bras heurte une bouteille en verre qui tombe et se brise sur le trottoir. Alerté, l’inconnu se dirige vers les conteneurs à ordures.

Une lutte s’engage. Du tranchant de la main, Lafouine frappe l’avant-bras de son agresseur qui laisse tomber son arme dans le caniveau. Loin d’abandonner, l’inconnu tente d’étrangler Lafouine. Heureusement pour lui, l’inspecteur maîtrise parfaitement les arts martiaux. Grâce à une planchette japonaise magistralement exécutée, il envoie son adversaire au sol. Etourdi par son vol plané, le mystérieux agresseur ne peut rien lorsque l’inspecteur Lafouine lui passe les menottes puis l’entraîne sous un réverbère afin de l’identifier.

Quel est le nom du coupable ?

La réponse sera donnée en classe lors de notre séance de littérature consacrée à l’Inspecteur Lafouine ! 😉 

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont écrites par Christian Souchard.

Retrouvez l’ensemble des enquêtes de l’Inspecteur Lafouine à travers les différents tomes publiés aux Éditions Buissonnières