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Chronique d'une vie de classe


Le Hoop’N Ball a été inventé en novembre 2020 par les élèves de la classe de CM2G de l’Immaculée Damville à Mesnil-sur-Iton – France.
Ce jeu de plein air permet aux joueurs de travailler leur vivacité d’esprit, leur vitesse, la stratégie et le lancer loin et précis. Dans cette activité, le jour désigné comme arbitre utilisera les différentes variantes des consignes pour ajuster la difficulté du jeu et ainsi faire en sorte qu’un seul binôme ressorte vainqueur de chaque manche engagée !

Les CM2G
Inventeurs du Hoop’N Ball

Règles en français

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Rules in English

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Table des matières

Comment jouer au Hoop’N Ball

Matériel

(les cerceaux peuvent être remplacés par un autre objet tant qu’on peut poser deux pieds sur celui-ci)

Pour qui ?

De 7 à 99 ans

A partir de 20 joueurs

+ 1 arbitre.

Le terrain

Un terrain d’au moins 18m x 9m pouvant contenir des obstacles.

Les consignes de l’arbitre

A chaque phase de jeu l’arbitre doit préciser l’ensemble de ces paramètres :

Déroulement d’une manche, d’une partie

Le binôme gagnant est le dernier restant et réussissant le lancer et la réception de la balle.

Le cas échéant, la manche est perdue pour tous !

⚠️ Si après trois lancers les binômes restants sont les mêmes, c’est le plus rapide à lancer et rattraper la balle qui gagne la manche.

Les détails qui ont leur importance

⚠️le nombre de joueurs doit être pair !

⚠️ Les cerceaux doivent être répartis de façon aléatoire dans les zones de jeu mais dans les mêmes proportions. S’il ne peut y avoir autant de cerceaux dans toutes les zones de jeu, alors il faut favoriser la zone des 3 et 6m.

⚠️ Les deux membres d’un même binôme ne peuvent pas être dans le même cerceau.

⚠️ Les balles ne doivent pas toucher le sol avant d’être attrapées.

💡 Au fil des manches, l’arbitre devra utiliser les consignes pour complexifier le jeu et faire en sorte qu’il ne reste qu’un seul binôme sans être trop rude trop tôt.

💡 De nouvelles bandes de distance, 12, 15… peuvent être ajoutées au terrain d’origine afin de complexifier le jeu.