Pour le rituel de l’analyse grammaticale, il est demandé aux élèves de retrouver la fonction de chacun des mots de la phrase afin de comprendre le fonctionnement de la phrase toute entière.
L’idée est d’ancrer ce réflexe d’analyse pour qu’il soit automatique lors du processus d’écriture… et notamment lors des dictées…
Les questions auxquelles l’analyse grammaticale doit répondre.
- Quelle est l’action ? (Verbe)
- Qui fait l’action ? (Sujet)
- Quoi ou qui après le verbe (COD)
- Où ? (Complément Circonstanciel de Lieu)
- Quand ? (Complément Circonstanciel de Temps)
- Comment ? (Complément Circonstanciel de Manière)
Le verbe doit être souligné en rouge, le sujet en bleu, les COD et COI en vert et les Compléments Circonstanciels en noir.
Exemple : Hier matin, ma petite soeur a dévoré mon trieur !
Analyse grammaticale demandée :
a dévoré : verbe dévorer (infinitif), verbe du premier groupe (groupe) conjugué au passé-composé (temps de conjugaison) à la troisième personne du singulier (personne de conjugaison).
ma petit soeur : sujet du verbe « a dévoré »
mon trieur : COD du verbe « a dévoré »
Hier matin : Complément Circonstanciel de temps.